Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end de l'Ascension, TH155.

Publié le par Zeb

 
Après le week-end du 11 et 12 Mai 2019 et la redécouverte du TH 155, nous remontons avec l'envie de reprendre l'exploration de ce trou un peu plus en détail. Seul un léger courant d'air aspirant m'avais quelque peu laissé sur ma fin, la dernière fois.
Nous montons donc, Benoit et moi-même, le Jeudi soir pour être à pied d'oeuvre dès le lendemain.
Après une soirée "arbaillesque", nous voilà devant l'étroite entrée, accueillis cette fois ci par un gros courant d'air froid. Je le conduis rapidement au fond, histoire de revoir l'étroiture terminale et l'escalade que nous n'avons pas faite.
 
Fond ateind par nos prédécesseurs et remontée du ressaut...Fond ateind par nos prédécesseurs et remontée du ressaut...

Fond ateind par nos prédécesseurs et remontée du ressaut...

Nous sommes malheureusement partis un peu vite et surtout sans l'attirail de désob et d'équipement, digne de tout spéléo.
 
demi-tour et restauration rapide...demi-tour et restauration rapide...
demi-tour et restauration rapide...

demi-tour et restauration rapide...

Une fois dehors, nous en profitons pour casser la croute et préparer plus correctement le matos. Seul le fait de partir au TH1 prendre ou pas le matériel de désob lourde fait débat et c'est finalement sans celui-ci que nous repartons vers le TH155.
Nous ré-équipons au passage le ressaut avant de nous attaquer à l'escalade, histoire de voir si la partie basse de ce haut méandre ne peut pas être shunté.
Au pied de l'escalade....

Au pied de l'escalade....

Après avoir posé deux goujons pour sécuriser la montée, Benoit monte en passant sous un bloc menaçant mais est vite arrèté au premier coude aperçu depuis le bas. Ca ne passera pas par là!!.
Nous reprenons la désob de la partie basse mais après un bon moment de marteau- burin je cède ma place, intrigué par le fait que nous perdions grandement le gros courant d'air à cet endroit. Pendant que Benoit s'affaire, je refais donc le parcours à l'envers, histoire de le retrouver, ce qui se produit d'ailleurs rapidement. En effet, en revenant vers le ressaut, une petite ouverture attire mon regard et me crache son souffle au visage!!!! C'est la suite, j'en suis sûr et j'interpelle Benoit pour qu'il me rejoigne.
Nous dégagons une grosse lame qui se brise au sol et libère un peu le passage mais il faut se rendre à l'évidence malgré mon acharnement, ça ne passera pas sans moyens plus adéquats....

 

 

on entrevoit la suite...

on entrevoit la suite...

Demi tour donc une nouvelle fois sans trop avoir avancé mais remotivés par cette nouvelle trouvaille!!
Une fois dehors, nous décidons de remonter sur le plateau, au niveau de la route d'Ahusquy, histoire de faire quelques plans avec le drone de Benoit et d'appeler les copains qui doivent arriver demain. Nous apprendrons également que Perrine a décidé de nous rejoindre dans la soirée.
En remontant, nous nous arrêtons au TH1 ou je descend rapidement récupérer de quoi rêgler la question de cette étroiture.
Après que Perrine soit arrivé et beaucoup plus tard dans la soirée, nous décidons de faire une virée de désobstruction nocturne et de préparer ainsi le terrain pour une bonne explo le lendemain, avec Manu et Alexis. Il est 3h 1/2 du mat quand nous sommes de retour et nous écroulons dans nos duvets mais le boulot a été fait
Le lendemain, Benoit doit repartir mais Manu et Alexis sont bien là et nous redescendons rapidement voir si le travail de la nuit a payé. le courant d'air est toujours présent mais le passage est encore assez étroit, les failles de la paroi ont contrarié un peu la qualité du tir. Alexis passe et descend le petit puits mais tombe sur un amalgame de blocs et de terre. En me déséquipant je rejoins également le fond et constate la présence du courant d'air ainsi que d'un important écho, tout près, devant ou sous mes pieds. Nous ressortons en faisant un autre tir, histoire d'améliorer le passage.
Après une bonne collation, c'est reparti pour ma 5ème session dans ce trou. Une fois nettoyée, la chatière est, cette fois ci plus facile à passer et j'en profite pour équiper le petit puits pour faciliter l'évacuation des blocs que l'on a prévu.
La chatière et le petit puits....La chatière et le petit puits....

La chatière et le petit puits....

Manu fait le relais sur la corde et nous passons un long moment à sortir des blocs du fond tandis qu'Alexis range les déblais dans la galerie. Le temps passant, nous devons nous résigner à arrêter devant la quantité à sortir et le manque d'équipement adéquat. Ce sera pour une autre fois, il se fait tard et nous devons attendre Vincent en haut alors nous remontons.

La sortie...

La sortie...

Manu et Alexis repartent tandis que nous rejoignons, Vincent et moi, une fois de plus le parking du TH2, lieu de nos bivouacs. Malheureusement le week-end s'achèvera le lendemain matin pour moi car une grosse angine et une bonne fièvre me forcent à rentrer plus tôt que prévu. Vincent finira sa journée en solo par une montée prospection vers le sommet du Zabozé.
On reviendra...et puis reste encore à continuer le TH1.....
 
Commenter cet article