Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arbailles; TH155 et TH1 avec deux futurs membres.

Publié le par Zeb

Les 11 et 12 Mai 2019.
Participants; Manu, Alexis, Sophie, Alexandre, Gabriel et moi.
 
Nous voici, Sophie et moi, de nouveau au parking du TH2, en attendant que Manu, Alexis et deux jeunes ne nous rejoignent demain matin. En effet, pris de court par leur appel au dernier moment, Manu leur a proposé au pied lever de venir découvrir leur futur terrain de jeu.
Pendant l'AG de la Nouvelle Aquitaine, à Roquefort, Mikey Douat m'avait incité à retrouver et pourquoi pas reprendre le TH155, celui-ci se trouvant bien situé sur les galeries du TH2. Nous avions alors convenu ce Dimanche faire une petite visite de ce trou souffleur.
Le lendemain, pendant que tout le monde discute autour d'un petit café, j'embarque nos deux nouvelles recrues vers le TH2, histoire de leur montrer ce superbe P40.
En revenant du TH2....

En revenant du TH2....

A peine revenus, nous nous préparons pour retrouver et jeter un coup d'oeil a ce fameux trou souffleur dont Manu a pointé les coordonnées sur gps. Nous tombons rapidement sur celui-ci et nous y engouffrons avec Alexis, histoire de vérifier que ce ne soit pas un "trou à rats".
L'entrée du TH155...

L'entrée du TH155...

Aujourd'hui, point de courant d'air ou à peine aspirant et c'est un peu déçus que nous rampons sur les premiers mètres. Rapidement, le trou devient plus sympa et nous nous retrouvons vite au fond, arrêtés par un ressaut équipé d'une grosse corde nylon et de vieux amarrages tout rouillés qui nous font un peu douter.
Le ressaut...

Le ressaut...

Demi tour donc pour avertir que la suite vaut le détour et nos jeunes peuvent même nous accompagner, ce qui les ravis.
De retour vers la sortie...
De retour vers la sortie...

De retour vers la sortie...

Toute la troupe retrouve devant le ressaut que nous pouvons cette fois ci équiper correctement et alors que Gabriel et Alexandre nous attendent, nous atteignons rapidement le fond de la cavité. Une vieille désobstruction témoigne de l'intérêt que nos prédécesseurs ont porté à ce trou. Aujourd'hui, sans autre outil que le marteau d'équipement, nous nous contenterons de faire l'inventaire des possibilités de suite avant de rebrousser chemin, d'autant que Gabriel et Alexandre patientent un peu plus haut.
En chemin, alors que le reste de la troupe rejoint la sortie, Manu et moi découvrons la suite et faisons une boucle qui revient jusqu'au dessus du ressaut descendu tout à l'heure. C'est moins glorieux que l'autre cheminement et nous ressortons tout boueux alors que tout allait bien jusqu'à présent.

 

Croquis d'explo du TH155...

Croquis d'explo du TH155...

Après une pause casse croute, nous repartons vers le TH1 où nous avons l'intention d'initier nos deux nouveaux aux rudiments des techniques sur corde et de leur faire découvrir le petit réseau fossile supérieur.
Vers le réseau supérieur...
Vers le réseau supérieur...
Vers le réseau supérieur...

Vers le réseau supérieur...

Il faudra bien sur approfondir tout cela mais au vu de leurs visages, ils semblent contents de leur première journée. Je pense qu'on les reverra très vite....

Alexandre et Gabriel...

Alexandre et Gabriel...

Commenter cet article