Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour au TH1.

Publié le par Zeb

Dimanche 22 04 2018
Participants ; Jojo et Zeb pour la descente et Sophie en extérieur.
L'année dernière ayant été particulière pour le club, le TH1 avait été quelque peu délaissé et la dernière virée que j'y ai faite avec Benoit remonte déjà au 1er Novembre dernier.
Après le rendez-vous « pause café » à Mauléon, nous montons donc rapidement là-haut en espérant ne pas être bloqués par des arbres ou rochers tombés sur le chemin. Effectivement, quelques chutes ont bien eu lieu mais des tronçonneuses ont déjà oeuvré et la voie est libre jusqu'à l'entrée. Tables et chaises pliantes sont vite déballées et une petite collation champêtre s'organise pendant que nous préparons notre tactique de la journée.
Avant l'effort...

Avant l'effort...

En fait, c'est très simple, nous devons nettoyer le dernier tir sensé améliorer la sortie d'un des puits, nous irons ensuite au terminus actuel que ne connait pas Jojo, le tout en filmant un peu.
Allez, finie la rigolade, nous nous équipons et déjà, je me rend compte que je n'ai pas ma « Bury ». Pantalon et sweat de rando feront l'affaire puis nous entamons la descente non sans avoir fait une halte au « dépôt », histoire de récupérer marteau et burin. Nous enchaînons les puits jusqu'à -80 et je m'engage dans le petit méandre menant au sommet du puits désobstrué pour constater les dégats. Ca a bien marché et, en envoyant par le fond 2 jolis pavés, je sais que la sortie sera plus cool. Nous constatons également que les mousquetons non inox sont tous blanchis par un début de corrosion, il faudra les changer au plus vite. Peu de coups de marteau au final mais nous purgeons correctement la zone car le plein pot est juste dessous. Je descend et pendant que Jojo fait de même, j'entends que ça ruisselle un peu plus que les dernières fois dans le dernier puits. Arrivé en bas, rien de bien méchant mais on remontera mouillés, c'est sûr... Je reste sur un petit palier et invite Jojo a descendre le dernier ressaut pour qu'il voit notre arrêt sur étroiture actuel.
Le dernier puits...Le dernier puits...

Le dernier puits...

Le méandre tourne à droite et on ne voit pas loin, même en gagnant quelques mètres en escalade. Le courant d'air est toujours sensible et le petit filet d'eau qui s'écoule au fond semble nous narger, il va encore falloir pousser les murs pour continuer !!!
On reviendra avec ce qu'il faut mais, en attendant, on remonte car nos petites tentatives de passage en force contre les parois boueuses nous ont refroidi. La douche est vivifiante et je constate malheureusement que les sous-vètements adoptés aujourd'hui se gorgent d'eau.....et la gardent plus qu'une sous-combi adaptée !!! Nous filmons de ci, de là, histoire de tenter de vous faire vivre un peu de nos aventures par écran interposés. Le haut du puits désobstrué passe beaucoup plus facilement qu'avant ainsi que le passage du dos d'âne qui n'est presque plus qu'une formalité.
En remontant les puits...En remontant les puits...
En remontant les puits...

En remontant les puits...

Nous débouchons dans la grande salle puis, avant de sortir, faisons un point rapide du reste de nos « provisions » dans le bidon étanche.
Fini les puits...Fini les puits...

Fini les puits...

Dehors, il ne fait pas vraiment grand beau ni super chaud mais cette petite douceur permet de nous changer sereinement, ce qui n'est pas toujours le cas. Le goût de la première gorgée de bière parachève complètement cette impression de bien être et de mission accomplie.

Ca, c'est fait!!!

Ca, c'est fait!!!

Nous redescendons la piste avec une halte obligatoire à chaque petit trou qui la borde, tradition oblige...
Le Pic d'Anie, toujours magestueux, émerge de la fumée d'un énorme écobuage, Iraty n'est plus totalement enneigé mais tous les sommets à peine plus hauts conservent un beau manteau blanc.
A Mauléon, Jojo récupère sa voiture, dernière discussion assis en terrasse (autre tradition) puis nous rentrons, les uns vers l'ouest, les autres vers l'est. Non, vous n'êtes pas assis là à lire un »Lucky Luke »...
 
I'm a poor lonesome cowboy.......
 
 
 
Adishatz.
 
La petite vidéo arrive....
Commenter cet article
S
Répondre