Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour au gouffre de la Borne 109 et.....la vraie "Salle Blanche".

Publié le par Zeb

Dimanche 09 Février 2020.
Participants;
Manu, Alexis, Gabriel, Alexandre, Vincent, Kévin, Thomas et Zeb.
 
Nous étions venus en Décembre dernier repérer ce gouffre que nous ne connaissions pas, histoire de voir s'il pouvait correspondre aux besoins en formation de nos derniers inscrits. La cause était entendue sur ce point, le gouffre remplissant parfaitement nos critères.
Un point d'interrogation concernant les salles blanches subsistait car, au vu des vidéos trouvées sur le net, nous avions très certainement loupé quelque chose.... Cela nous faisait alors une autre bonne raison de revenir au plus vite.
Nous nous retrouvons donc cette fois ci à huit sur le parking déjà bien garni, nous faisant craindre que le trou soit déjà bien occupé. Mais une fois devant l'entrée, nous sommes bien les premiers et tant mieux vu le groupe que nous sommes et le but puisqu'il s'agit de continuer la formation technique de trois de nos dernières recrues.
 
 

 

Base du troisième puits et ses curieuses formations...Base du troisième puits et ses curieuses formations...

Base du troisième puits et ses curieuses formations...

Les puits s'enchainent sans problème particulier jusqu'au dernier soupirail donnant accès à la grande salle menant aux salles blanches. Le méandre du "Kamasutra" est passé, nous marquons donc une pause casse-croute.
Avant la grande salle...Avant la grande salle...

Avant la grande salle...

La descente de la grande salle est assez chaotique et le meilleur passage est bien celui que nous avions repéré la dernière fois en remontant, d'ailleurs quelques cairns le balisent par endroits. Une fois le fond atteint et après avoir revu les premiers bouquets d'excentriques, un petit passage que nous avions loupé la fois précédente nous donne alors accès à la plus belle partie de la cavité....Nous avions bien raté le plus bel endroit !!
La salle blanche...La salle blanche...

La salle blanche...

Les chauves-souris regorgent vraiment d'idées pour passer l'hiver  smiley  ...
Campement de chauve-souris...Campement de chauve-souris...

Campement de chauve-souris...

Tous les recoins cachent de petites merveilles...
Excentriques, stalagtites et autres...Excentriques, stalagtites et autres...
Excentriques, stalagtites et autres...

Excentriques, stalagtites et autres...

Il est temps de remonter car étant 8 nous risquons de trainer encore un peu au retour, l'inertie de groupe et la fatigue pouvant gagner peu à peu du terrain.
Remontée et passages dans le "Kamasutra"...Remontée et passages dans le "Kamasutra"...
Remontée et passages dans le "Kamasutra"...

Remontée et passages dans le "Kamasutra"...

Finalement, après 7 heures sous terre et une remontée relativement fluide, tout le monde est heureux d'avoir découvert un nouveau gouffre pour certains, d'avoir refait le trou et trouvé la plus belle des salles pour d'autres.
Base du puits d'entrée.Base du puits d'entrée.

Base du puits d'entrée.

Commenter cet article