Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prospection des zones GU et HA sur les Arbailles

Publié le par Zeb

Récit transmis par Manu                                                                                                 Dimanche 26/11/2017

Participants : Perrine, Joël, Manu et Alexis.

Après une halte pause-café à St Jean le Vieux, nous montons direction le cayolar d'Arrouscoa.L'objectif de la journée est de faire le tour du secteur situé entre  l'amont du réseau du GU 201 et le HA50.

Zone prospectée

Un camps inter-club est envisagé au printemps prochain avec les Châtelleraudais et les Limougeauds, histoire d' éclaicir le système hydraulogique local et les relations possibles entre le HA50, le HA10 et le GU201. le froid est vif et la neige a sauproudré les sommets.

Nous avons donc commencé par regarder une perte bien remplie en contre-bas de la route, puis nous avons passé en revue toutes les autres dépressions du secteur.

Nous sommes passés devant le GU 201, et remontés vers les abreuvoirs, au croisement du chemin vers le cayolar des Châtelleraudais, pour chercher le trou de l'abreuvoir GU 903.

Nous nous sommes enfin sustentés pour poursuivre notre reconnaissance.

Nous montons ensuite sous quelques flocons de neige vers la superbe doline cachant le HA50.  Nous voulions découvrir les premiers puits du HA 50 des Limougeauds et avons amené une corde de 34 m pour le premier puits. La zone d'entrée est quelques peu ébouleuse et nous devons redoubler de prudence pour éviter d'envoyer des parpaings sur les copains. Le P 17 est bien propre, avec quelques araignées et des chauves qui sourient ou quelque chose comme ça. Selon nos informations, à partir du P50 tout est censé être équipé mais force est de constater, une fois devant, que ce n'est pas le cas. Point de corde donc dans le P 50, qui semble pourtant très sympathique, et nous trouvons aussi que le  trou semble très sec jusque là.

La doline du HA50
Dans la zone d'entrée

En ressortant, plus de neige, nous avons repris la prospection en inspectant les lapiaz et barres rocheuses vers le HA et avons remarqué au moins un trou intéressant dégageant un beau courant d'air chaud, à revoir.

Connu ou pas??
Et celui-là??

Petite et dernière pause au cayolar des Châtelleraudais où Perrine nous prépare un café qui nous réchauffe et nous requinque avant de redescendre dans la vallée.

A revoir très bientôt.

 

                                                                                              

Commenter cet article
D
Je suis un vieux spélé
Répondre