Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le SCL ouvre le bal !!!

Publié le par Zeb

 Le SCL aux fêtes de Mont de Marsan

Ca fait un moment que le club préparait son coup mais nous ne pouvions rien divulguer avant, la surprise devant être (quasi) totale jusqu’au jour J.

L’association Lou Pitchoun Du Moun, s’occupant d’enfants handicapés et de tout leur environnement (scolaire, familial…), nous contacte, fin Avril, grâce au site pour un projet qui tient très à cœur à Laurent, le président. Il souhaite en effet faire arriver les clés de l’ouverture des Fêtes de la Madeleine par la voie des airs pour les remettre ensuite à la Mairesse, Mme Darrieusecq.

 

Vidéo France Bleu

 

Le premier rendez vous est pris le 3 Mai pour évaluer la faisabilité et les difficultés de la mise en place d’une tyrolienne surplombant la place de la Mairie. Nous découvrons que le point de départ de la tyrolienne sera la terrasse dominant une banque, ce qui ne manque pas de nous faire sourire ; on se voit déjà jouant les filles de l’air, les billets débordant de nos kits jaunes fluo, acclamés par la foule (oui, je sais, elle est facile…) et serrant la main de la première magistrate de la ville, le jour des fêtes…. Plus sérieusement, autant nous pouvons rapidement analyser la chose coté mairie, autant nous réservons notre décision au fait de pouvoir visiter les lieux, côté banque. Il faut vraiment que nous puissions monter d’abord là haut et voir ce que nous avons pour amarrer en toute sécurité. Techniquement, nous optons rapidement pour un choix curieux en d’autres lieux moins éclairés puisque nous mettrons deux cordes, à cela, le même nombre de raisons (donc 2, et oui, il faut suivre…) ;

  • Le côté sécuritaire semble très largement de vigueur dans le cadre du projet.

  • Vu la pente, somme toutes assez faible, nous répartissons le poids sur deux cordes et donc moins de flèche.

Laurent se charge alors de nous dégotter une journée « portes ouvertes » auprès de la dite banque, histoire de trouver la salle des coffres, les meilleurs points d’ancrage.

Très rapidement, nous nous retrouvons donc dans les locaux de la Caisse d’épargne, puisqu’il s’agit d’elle, ou nous rencontrons le directeur qui est rapidement briffé sur le projet par Laurent. Il accueille très favorablement l’idée et nous ouvre entièrement (ou presque) ces portes. Une fois sur la terrasse, nous validons rapidement le projet car des amarrages conséquents et rassurants sont possibles. Nous posons une nouvelle contrainte à Laurent qui va devoir nous trouver une journée pour l’équipement et des essais. Comme nous sommes en plein centre ville, cela va supposer un nouveau libre accès sur le toit de la banque et un arrêté nous permettant de couper temporairement la circulation pour le passage des cordes et de stationner au pied de la mairie, pour le matériel.

 

Le rendez vous est fixé au 15 Juin mais, histoire d’avancer un peu le travail, Benoit doit planter les goujons, côté mairie, un peu avant car le timing est serré. Bien nous en prend car la pierre est plus tendre que prévu et il est obligé de faire des scellements chimiques. En haut, le travail avancera sans difficultés particulières autres que de se remémorer parfaitement les différentes techniques à employer. Il faut dire que le secours encore récent de Manu nous a fait, involontairement, fait réviser nos gammes !! Une fois tout en place, Benoit, qui trépigne déjà, valide la solution adoptée tandis que je qualifie juste après le côté « résistance à la rupture ». Les terrasses des cafés avoisinants et quelques badauds commencent à trouver le spectacle divertissant et nous leur en mettons plein la vue puisque tous les membres présents, Jojo, Christelle, Jean-Pierre et Alexis s’élancent à leur tour sur cette tyrolienne d’une soixantaine de mètres. Nous n’aurons pas le temps de mettre le câble qui servira à dérouler la banderole de concert avec la descente d’Alexis, puisqu’il sera celui par qui la clé arrivera.

17 Juillet, jour de l’ouverture des fêtes.

Nous devions nous retrouver sur place à 9h mais une course pédestre oblige Benoit, Simon, Jean-Pierre et Christelle à venir plus tôt, placer les cordes en hauteur avant le début de celle-ci. Nous les rejoignons à l’heure dite et achevons l’équipement tout en notant une difficulté supplémentaire ; une des tentes érigées pour les buvettes des bandas est sur la trajectoire de la descente et la pointe a due être baissée, en espérant que ça passe, nous tendons les cordes au maxi, ça devrait le faire…. 

Avant que la grosse foule n’arrive, nous déroulons rapidement la banderole que Laurent ne voulait dévoiler qu’au dernier moment. Il faut la tendre au bon endroit et la dérouler de façon à ce qu’elle suive la descente d’Alexis, tout à l’air ok, notre logo sera aussi de la fête. Il est 10h 30 quand nous descendons, invités à prendre une mousse méritée à la peña des infirmiers et oui, faut pas être malade !!! Les bandas défilent en même temps que les courses de trottinettes et autres défilés de pom-pom girls. 11h 30, nous remontons pour être fins (je sais, le mot est peut être mal choisi…) près. De là haut, le spectacle est vraiment sympa, les bandas se succèdent jusqu’à l’arrivée de la mairesse, ce qui nous donne le top départ pour la mise sur corde d’Alexis. Le discours très (trop) court qu’elle prononce nous surprend et c’est un peu dans la précipitation que nous lançons Alexis vers sa destinée. Les doigts en vé et sous des applaudissements nourris, il dévale la pente puis freiné par Manu et Laurent, il s’immobilise au bon endroit. Nous débrayons les deux cordes et finissons de le faire toucher terre au descendeur et il peut alors transmettre les clés. Ouf, c’est gagné, tout c’est parfaitement déroulé, génial et devant France 3 !!!

Quelques démonstrations de zumbas et un repas plus tard, la place se vide quelques peu et nous permet ainsi d’enlever tout le matériel sans perturber le reste des festivités. C’est pas le tout mais demain il faut bosser donc, pas vraiment de fête pour nous, dommage d’ailleurs.

 

 

La vidéo de la descente est ici ;

 

Commenter cet article